27.04.2017

Modestologie lance sa première ligne de basiques éthiques et abordables

Le triptyque gagnant "Know your clothes, know your people, know your costs".

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Fondée en mars 2016 par Jeanne et Yohann Bosco, la marque de prêt-à-porter Modestologie poursuit une ambition claire : montrer qu’il est possible de concilier style, matières écologiques de qualité et fabrication éthique, le tout à prix justes et transparents. Les deux associés travaillent ainsi depuis plus d’un an sans relâche, depuis leur atelier/showroom de Barbès dans le 10ème à Paris, afin de penser un business model qui permette de résoudre cette équation. Aujourd’hui, pour illustrer cette démarche, et après avoir déjà créé une ligne de tops, chemises et robes en soie et coton, Jeanne et Yohann lancent une première collection de tee-shirts basiques au design minimaliste, en coton bio ultra doux certifié OEKO-TEX et GOTS, avec l’aide d’Ulule.
La ligne se décline en trois modèles et trois couleurs (bleu marine, bordeaux et blanc) : le « Boxy top » à la coupe droite carrée et col bateau, le « Batwing top », coupe trapèze et manches chauve-souris, et le « Top V », coupe droite ajustée à la taille et col V. Autant de pièces essentielles aux finitions très qualitatives qui s’adaptent à toutes les silhouettes et garde-robes. Pour la fabrication, au terme d’un processus de sélection long et rigoureux, les créateurs ont choisi un atelier estonien 100% féminin, respectueux de l’environnement, dans lequel le coton est filé, tricoté, teint et fini, puis les tee-shirts confectionnés (vous pouvez découvrir l’usine en cliquant ici).
Quant au prix, on en est resté bouche bée : 32 euros le top TTC (et 29 euros sur la campagne Ulule jusqu’au 03/05). Car c’est là l’un des principaux combats de Modestologie : permettre au plus grand nombre d’accéder à une mode éthique et éco-responsable, souvent perçue comme peu accessible car trop chère, et proposer au consommateur une vraie transparence sur la répartition des coûts pour chaque pièce. Une démarche dans la veine de celle menée par L’Herbe Rouge depuis plus de 8 ans.

capture-decran-2017-04-26-a-23-50-49Pour y parvenir, Jeanne et Yohann mettent en place le circuit le plus court possible, par la suppression des intermédiaires, réseaux de distributions, et opérations marketing, et réduisent leurs marges. Ainsi, les pièces Modestologie sont vendues environ 60% moins cher qu’elles ne le seraient dans un circuit de distribution classique.
Enfin, pour compléter son engagement transversal pour une autre mode, Modestologie soutient, via les ventes de ses créations, des projets associatifs sociaux et environnementaux.

Retrouvez toutes les infos sur le site de la marque : www.modestologie.com

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Photographies : Modestologie
Texte : Cécile-Jeanne Gayrard

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