22.04.2017

Lancement de la 4ème Fashion Revolution Week

Du 24 au 30 avril 2017, posons haut et fort la question "Who made my clothes?"

capture-decran-2017-04-22-a-01-26-44

Lundi prochain démarrera la 4ème Fashion Revolution Week, créée à l’initiative du mouvement Fashion Revolution pour commémorer le tragique effondrement du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013, ayant causé la mort de plus de 1133 personnes, hommes, femmes, enfants, qui étaient employés dans ce « sweatshop » tombant littéralement en ruines, reflet de toutes les dérives de la fast fashion.
Le mouvement Fashion Revolution promouvant, au contraire de cette mode hyperconsumériste, esclavagiste et inhumaine, une autre mode, transparente, consciente, respectueuse de l’Homme et de la Planète, a rapidement connu une adhésion internationale, avec l’ouverture d’antennes locales dans de nombreux pays du monde.
En France, le mouvement grandit et l’activisme slow wear se renforce. Les jours qui viennent offrent ainsi une belle occasion de rencontrer des acteurs et créateurs, de découvrir des projets et de prendre des initiatives pour prouver qu’une autre mode est possible.
De nombreux events sont prévus pour cette Fashion Revolution Week à partir du samedi 22 avril à Paris et en province.
Parmi eux, le Fashion Revolution Day qui se tiendra samedi à Paris sur le Canal Saint-Martin de 10h à 20h, avec au programme happening artistique, street radio en partenariat avec La Chambre à Air, et l’exposition « Change Makers » au concept-store Centre Commercial présentant 25 créateurs engagés  (toutes les infos sur cette journée ici). S’en suivra la Fashion Revolution Night, une soirée « ClubFunding » sur le toit de la Cité de la Mode et du Design (line-up complet ici).

img_9902Ensuite, les acteurs de la slow fashion se retrouveront le lundi 24 avril à partir de 18h à l’Atelier Meraki pour l’inauguration de la Fashion Revolution Week, suivie le lendemain d’une installation autour du thème « Qui se cachent derrière vos vêtements ? » pensée par la créatrice Gaëlle Constantini.
Toujours le mardi 25, cette fois au concept-store Front de Mode (Paris 3), aura lieu l’event « No Compromise » avec le lacement de la collaboration entre l’artiste Imany et la marque de chaussures responsable Equal For All, un atelier couture DIY, un open space vintage et d’autres surprises (toutes les infos ici). Le même soir se tiendra également un afterwork « Fashion For Transparency » organisé par Slo We Are au Corcoran’s des Lilas (Paris 20) avec au programme un showroom et une table-ronde rassemblant les labels de mode engagés Veja, Misericordia, Modestologie, 1083 et Ekyog (plus d’infos ici).
A noter aussi le jeudi 27 avril à Roubaix, bastion historique du textile, et sous l’impulsion de l’association Nordcréa, un afterwork à La Manufacture avec le collectif Ethique sur l’étiquette, actif depuis plus de 20 ans pour faire avancer les droits humains dans l’industrie textile.
Plusieurs événements sont aussi prévus aux Grands Voisins (Paris 14), notamment des ateliers « do it together », et la projection du film The True Cost le dimanche 30 avril.
Enfin, en préambule à cette Fashion Revolution Week, on vous recommande vivement d’aller suivre le compte Facebook de Laura Brown, fondatrice d’Ethipop qui, depuis plusieurs jours, partage des vidéos pour aider à comprendre ce qu’est la fast fashion et les dérives de ce système.

Retrouvez le programme détaillé de la Fashion Revolution Week dans toute la France via Fashion Revolution France en cliquant ici.

fashionrevolution.org

capture-decran-2017-04-22-a-01-08-52

 

Read more stories

wylde-x-le-pigalle
10.12.2017

W.Y.L.D.E. x Le Pigalle : « Ce que tu portes te découvre »

Quand la marque de prêt-à-porter éco-conçu s’associe au boutique-hôtel parisien pour un event inédit…

capture-decran-2017-09-25-a-22-51-01
25.09.2017

Les Récupérables font leur rentrée avec KOTIDIENNE

Focus sur la nouvelle collection de la marque française basée sur la revalorisation textile et l’éco-conception.

img_8583_01
16.06.2017

NaSoNgo lance une capsule avec Coralie Prévert

Quand une passionnée du cuir rencontre une créatrice d’imprimés linguiste…

Newsletter

Get the best slow wear news.